L’avis sans détour de Jamel Debbouze (48 ans) sur la France : « La France ? Elle est

Je n’idéalise pas la France, je l’aime pour ce qu’elle est. Je l’ai sillonnée à travers toute ma carrière, j’ai fait 160 fois le tour. Et je peux dire qu’elle est ouverte, curieuse, parfois méfiante.

Je la compare souvent à une vieille dame. La France est chaleureuse, et n’hésitera pas à vous ouvrir sa porte. Encore faut-il que vous lui vouliez du bien.

Un point de vue positif et rassembleur, qui est celui que l’acolyte de Gad Elmaleh a très souvent prôné dès qu’il s’est exprimé sur le sujet.

Dans une autre interview accordée à « Gala », alors qu’il avait estimé en 2016 que « la France ne parvenait pas à se de décrocher de son passé colonial », il justifiait :

Je voulais simplement dire : nous, enfants d’immigrés, on aime ce pays, on se sent français, permettez-nous de l’être. On est de la génération du ‘permettez-nous’. Mes enfants se permettront tout, je vous préviens, ils ne demanderont jamais la permission !

En tout cas, celui qui a lancé le Jamel Comedy Club, avec le succès qu’on lui connaît, entend bien continuer à donner son avis et utiliser sa plateforme lorsqu’il le juge nécessaire. Dans cette même interview, il expliquait ainsi ses prises de parole :

Lire la suite dans la page suivante ...